“La découverte de l'espace” a été au centre d'une conférence donnée, jeudi soir, au centre culturel de la ville de Tunis, à la Kasbah, par le savant tunisien Mohamed El Awsat Ayari, directeur conseiller au département de l’exploration aérospatiale à la Nasa, dans l’Etat du Colorado, aux Etats Unis d’Amérique, et ce, dans le cadre de la célébration du centenaire de l'association des anciens Sadikiens.
L’orateur a traité de la découverte de l’espace et de son lien avec la Terre.
Dr.el awssat a passé en revue les projets et les missions exploratoires des deux agences spatiales américaine et européenne “Nasa” et “Isa” qui se sont orientés, dans une première étape, vers la Lune et la planète Mars.
Il évoque les composantes de la sonde “spirit” d'autant que c’est lui qui a crée le spectromètre miniature qui fonctionne en infrarouge, permettant ainsi la transmission des images en couleur et en trois dimensions.
Dr. Mohamed El Awsat Ayari, originaire de la banlieue de Hammam-Lif est parti aux Etats Unis après avoir obtenu son diplôme de génie civil en Tunisie. Il a poursuivi ses études à l’université de Colorado où il a obtenu un doctorat en “mécanique appliquée”.
Il a rejoint l'agence américaine de l'espace “Nasa” en 1995.
Il occupe actuellement plusieurs postes de responsabilités dont notamment, la direction du département de la mécanique dans le groupement “balero space” en Californie. Il enseigne à l’université de Colorado et est membre d'environ 10 groupes scientifiques internationaux dans le domaine des sciences spatiales et de génie mécanique spécialisé.
Source : www.infotunisie.com |